Le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)

Après un événement traumatisant, un choc violent, une forte émotion, certaines personnes revivent l’angoisse, leurs rêves sont imprégnés de cette expérience. Elles sont en état de stress post traumatique.

hypnopaul - hypnose marseille - Chaton_Tigre_Hypnose UNGERMAN

Qu’est ce que le RITMO ?

Le Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est une technique de thérapie brève apparentée à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Ce processus est efficace sur tous les traumatismes, les syndromes de stress post traumatiques, les peurs, les angoisses.

Durant une séance de RITMO, le praticien utilise des stimulations bilatérales visuelles, auditives ou kinesthésiques (tapotements sur les mains, les genoux…) : elles ont pour but d’activer les zones du cerveau concernées et permettent de « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie.

Très souvent, 1 à 3 séances suffisent pour dépasser un traumatisme ou une problématique.

Quelles sont les applications du RITMO ?

Souvent utilisée pour un traumatisme physique ou psychologique : accident, agression, viol, choc violent, catastrophe naturelle… cette technique donne d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, les angoisses, le manque de confiance en soi…

Cette technique permet aussi de travailler sur l’amélioration des compétences intellectuelles, sportives…

Comment se déroule une séance de RITMO?

A l’issue de l’entretien avec le praticien et en fonction de vos besoins, une séance de RITMO pourra être envisagée. L’efficacité du RITMO associé aux techniques d’hypnose permet un dépassement plus rapide. Un suivi est habituellement préférable.

JEAN-PAUL VOUS ACCUEILLE SUR RENDEZ-VOUS EN CABINET AU :

24 avenue du Prado – Entrée 1 – 4e Etage – Cabinet 418 - 13006 Marseille (Cabinet Principal)