D’après la première partie de l’ouvrage du Dr Jeannot Hoareau “L’hypnothérapie – Quand l’esprit soigne le corps” – Éditions Réponses-Santé / Robert Laffont, Paris 1993.
L’hypnose a parfois mauvaise presse! Il faut dire que le Docteur Charcot, qui l’introduisit dans le monde médical, ne servit guère sa cause en l’appliquant à des patients souffrant d’hystérie, une forme méprisée de la folie pour un large public ! Rejetée également par la majorité du corps médical, l’hypnose fut en revanche adoptée et détournée par les hypnotiseurs de foire qui contribuèrent à en donner une image de remède miracle ou encore de sérum de vérité.
Bien sûr, il n’en est rien, mais les idées fausses ont la vie dure. Elles continuent à régner dans nombre d’esprits et à masquer ce qu’est l’hypnose en réalité : un phénomène naturel qui aide chacun à trouver dans ses ressources internes une amélioration à son bien-être physique, émotionnel et mental.
Mais le mal est fait! Les charlatans ont martelé, souvent dès notre enfance, une idée préconçue de l’hypnose qui a marqué à jamais bien des esprits. Ainsi, elle est soit présentée comme pouvant guérir “par magie” toutes les maladies, soit comme outil d’influence, ou même de contrôle des autres grâce au pouvoir de la suggestion.
Il paraît donc important de passer en revue ces idées fausses et de rétablir la vérité. Cela permettra de mieux cerner le champ d’application et les limites de l’hypnose.